Depuis Casa Upupa, dirigez-vous vers la gauche, Rue du Communal jusqu'au Champ du Communal, vaste prairie naturelle d'une richesse insoupçonnée et préservée, paysages magnifiques où paissent les troupeaux de vaches à la belle saison.Les sentiers du Petit Baude et Grand Baude sont ombragés et bordés des canaux du Marais Communal, les frênes-têtards y ont élu domicile, arbres à trognes, emblème du Marais Poitevin.Si vous marchez sans bruit, vous aurez peut-être la chance d'y rencontrer quelques espèces animales : héron, cygne, poule d'eau, vanneau huppé, hibou des marais, gorgebleue, cuivré des Marais, rosalie des Alpes, demoiselle, chevreuil ... Si la saison s'y prête, dès le printemps, les bords des canaux auront revêtu leur robe jaune, l'iris jaune du marais y poussent majestueusement, la cardère sauvage appelée aussi cabaret des oiseaux y règne en véritable garde-manger et abreuvoir pour insectes et oiseaux.
La randonnée du Coeur de Ville est une boucle facile pour les amoureux des promenades, elle est à portée de la plupart d'entre nous, de 5,7 km et dure à peu près 2 heures, Ces deux heures de découverte commencent en longeant la rivière Vendée jusqu'au Parc Baron d'où vous pourrez admirer une très belle vue sur la ville. Plus loin, en écarquillant les yeux, un autre panorama s'offre à vous sur l'église et ses petites ruelles mystérieuses. Traverser la rue Tiraqueau et n'oublier pas d'aller apprécier les sculptures des arbres morts du Parc Espierres et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à déambuler jusqu'au Château de Terre-Neuve.
Le circuit citadin « Les Cèdres » est une balade d'une heure et demi qui se prête à la découverte de tous les parcs et jardins de la ville de Fontenay Le Comte. En passant par la rue des Loges qui regorge toujours de bâtiments remarquables et de pépites architecturales et cela jusqu'à la place du Commerce, vous ne manquerez pas de vous poser sur un banc du Parc Baron pour y contempler la belle ville de Fontenay Le Comte. Vous remonterez vers la Place Viète pour revenir par le jardin public de la mairie où poussent des arbres remarquables, mais avant cela, rue du Pont-Aux-Chèvres, volez jusqu'en Grèce et sa mythologie, admirer la statue de Laocoon sur le portail d'entrée de Château-Gaillard, et si vous aimez les créatures légendaires, les Beaux-Esprits vous happeront et vous attireront jusqu'à la Fontaine des 4 Tias où s'abreuvent deux licornes.
Si vous êtes adeptes des randonnées pédestres, les sentiers « le petit Baude» et « le grand Baude» longent la propriété, ils permettent la découverte des terrées (buttes de terre entre 2 fossés où étaient cultivés les frênes tétards, utilisés comme bois de chauffage).Quand vous serez sur place, que vous aurez pris possession de votre chambre d'hôtes, nous vous donnerons toutes les indications et conseils afin que vous puissiez pratiquer ici votre loisir favori, la randonnée !